Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Soie
Autour de Soie
Derniers commentaires
27 avril 2009

Rouen - Les Marégraphes (1)

Petite balade ce week end sur les quais de Seine à Rouen , près des "marégraphes".
Deux de ces tours se situent rive droite, et une rive gauche. Je n'en ai actuellement qu'une seule à vous proposer en photo, je me suis promenée rive droite et la deuxième tour est en réfection et entourée d'échafaudages.

Ces tours, sorte de châteaux d'eau, servaient à l'origine à l'alimentation en énergie hydraulique des grues du port.
A l'intérieur se trouvait un réservoir d'eau surmonté d'un couvercle flottant en fonte d'un poids de 60 tonnes, destiné à mettre l'eau sous pression.

rouen_mar_graphe03

rouen_mar_graphe06


Les tours de la rive droite ont été dotées d'horloges et de cadrans indiquant aux navires le niveau de l'eau, d'où le nom de "tours du marégraphe".

Les grues hydrauliques ont été détruites lors de la seconde guerre mondiales.

                                                                      

L'espace des marégraphes fait l'objet d'un programme de réhabilitation.

Les anciens hangars du port ont été rénovés et reconvertis en commerces ou en espaces  culturels ou de loisirs .

quais_rouen_02

quais_rouen_03quais_rouen_04


quais_rouen05                                                             Vues sur les quais et la cathédrale depuis le pont Gustave Flaubert.

Alors que je prenais les photos, les rayons du soleil sont venus illuminer la cathédrale.

Publicité
Commentaires
S
Je suis heureuse de te rappeler des bons souvenirs :)
S
Ces quais, je les ai arpentés de nombreuses fois en roller quand j'étais étudiante ! ça me rappelle des souvenirs !
Publicité
Archives
Publicité